Le Projet

Nos valeurs

Photo d'équipe soudée
Photo d'un oeil

Le respect de la personne. De sa vie, ses projets, ses besoins et sa souffrance. En l’aidant par l’accompagnement au quotidien de l’équipe éducative. En étant à l’écoute et en laissant la place à ses choix, à ses demandes, à ses envies, et à ses besoins.

Le respect des croyances. Dans ses différences, son intimité, sa liberté et ses opinions.

Photo d'un coeur formé avec des mains

Le bien-être de la personne. Le fonctionnement de l’institution, la mise en place des activités et des projets sont toujours pensés autour du bien-être de la personne.

L’autonomie et la vie en communauté. A travers les apprentissages de la vie quotidienne et grâce à notre apport thérapeutique, nous tentons de créer les conditions idéales permettant une meilleure autonomie.

Photo d'un coeur formé avec des mains

Les activités

Photo d'équipe
Photo d'équipe

Un éventail d’activités est proposé quotidiennement. Organisées sous forme d’ateliers thérapeutiques ou de loisirs, ces activités sont en général pratiquées en petit groupe avec des adaptations individuelles en fonction du projet éducatif de chaque résident.

L’objectif des activités est double, il y a l’aspect ludique avant tout mais il porte aussi un aspect thérapeutique.

Photo d'ambiance festive

Le principe consiste à décomposer l’ensemble des mécanismes (psychiques, physiques et sociaux) en jeu dans l’activité afin de les utiliser pour le soin de la personne ou l’aide sociale. Avec comme objectif d'améliorer la qualité de vie par la compréhension de soi en tant qu’individu et en tant que participant à un groupe social.

Les activités se font aussi bien au sein de l’institution qu’en extérieur. Elles sont établies en fonction des possibilités régionales et des souhaits des résidents.

Photo d'ambiance festive

Les différents types d'activité

Photo de joueurs
Photo de joueurs

Il y a les activités sportives qui entretiennent une bonne perception corporelle et contribuent à la santé. Elles sont adaptées en fonction des capacités des résidents : Marche, jeux de balle, vélo, psychomotricité, piscine, cirque, hypothérapie…

Les ateliers ludiques ont pour but de se divertir, tirer du plaisir et de l’amusement. On y retrouve les jeux, les spectacles, les ateliers de lecture…

Photo d'activité

Les ateliers créatifs partent du postulat que la créativité et l'imagination agissent et transforment positivement la personne qui crée.

Les activités ménagères se font sur base d’une responsabilisation quant au rangement des affaires personnelles et en fonction des intérêts de chacun, elles peuvent prendre la forme d’ateliers de cuisine ou de jardinage. L’engagement dans ce type d’activité varie grandement en fonction des capacités et de l’intérêt du résident.

Photo d'activité

Outre les activités quotidiennes, des activités spéciales ou exceptionnelles sont aussi proposées en fonction des événements culturels, sportifs et ludiques régionaux (musées, expositions, rencontres sportives, animations, voyages, Jeux olympiques, tournois, ..)

Le Projet individuel

Photo d'une jeune fille cheveux au vent
Photo d'une jeune fille cheveux au vent

Le projet individuel prépare à une plus grande autonomie, à la maîtrise de la vie quotidienne et à une meilleure intégration sociale d’un individu au sein d’une communauté structurée. A défaut de pouvoir s’épanouir en tant qu’individu seul dans une société ouverte, la vie communautaire permet cette intégration au sein d’un groupe, à l’aide de ce dernier et de l’appui d’une équipe éducative.

Photo d'un garçon écrivant sur un carnet

Le projet individuel est défini, élaboré et réévalué avec l’éducateur référent du résident.

L’éducateur et le résident sont aidés dans leur réflexion par des intervisions d’équipe et les supervisions et rencontres individuelles avec le psychiatre de l’institution.

Tous les sujets importants pour les résidents sont abordés dans le projet individuel. Ils sont aussi larges que le bonheur, la qualité de vie, l’évolution personnelle, les relations avec le groupe, l’institution, la famille et la société dans son ensemble.

Photo d'un garçon écrivant sur un carnet

Le Projet global

Photo d'une femme tenant la main de quelqu'un dans la forêt
Photo d'une femme tenant la main de quelqu'un dans la forêt

Ce foyer a vu le jour en novembre 2013 grâce à l’initiative de deux psychiatres. Il s’agit d’un lieu de vie mixte et communautaire qui propose un appui éducatif pour les personnes n’ayant pas les capacités de vivre en autonomie.

Photo d'une plume blanche

Un accès à l’autonomie
pour les handicaps «légers»

- La permanence dans une institution de soins, tel qu’un hôpital, n’est pas necessaire.

- La vie en communauté est possible avec l’encadrement proposé.

- L’évolution personnelle du résident est possible sur le moyen et long terme.

Photo d'une plume blanche
Photo de deux personnes se tenant la main
Photo de deux personnes se tenant la main

L’évaluation objective, régulière et systématique comprend un diagnostic mental avec une évaluation de la sévérité, un diagnostic des pathologies physiques, les difficultés psychosociales liées à l’environnement, le fonctionnement global et l’adaptation. Ces évaluations seront intégrées dans le dossier médical.

Le projet institutionnel offre un cadre commun dans la prise en charge des résidents. Sur base de ce cadre commun le projet individuel pourra s’élaborer.